Esclaves oubliés de l'île Tromelin

Couverture du livre « Esclaves oubliés de l'île Tromelin » de Thomas Romon et Max Guerout aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271070500
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La première mise au point sérieuse et argumentée sur l'aventure unique et terrible des esclaves oubliés, abandonnés en 1761 sur l'île de Tromelin. Une étude superbement illustrée.
Le livre 31 juillet 1761. L'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs... Voir plus

La première mise au point sérieuse et argumentée sur l'aventure unique et terrible des esclaves oubliés, abandonnés en 1761 sur l'île de Tromelin. Une étude superbement illustrée.
Le livre 31 juillet 1761. L'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l'océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d'esclaves malgaches et 122 hommes d'équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l'épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l'île, contre la promesse qu'un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n'est que 15 ans plus tard, en 1776, que la corvette La Dauphine récupère par hasard les huit esclaves survivants: sept femmes et un enfant de huit mois. Que s'est-il passé entre-temps sur l'atoll? Comment les esclaves oubliés ont-ils résisté aux assauts des tempêtes tropicales, au manque d'eau et de nourriture? Comment-ils sont-ils parvenus à maintenir un feu allumé sur une île dépourvue d'arbres?
Depuis l'expédition archéologique menée sur l'île en 2006 par Max Guérout et Thomas Romon, il est aujourd'hui possible de reconstituer l'existence de ces nouveaux Robinson. Pour la première fois, voici dévoilé l'ensemble de leurs découvertes. Une étude illustrée d'une superbe iconographie et accessible à tous, qui raconte la tragédie de ces esclaves abandonnés sur une île d'1 km2, cernée par les déferlantes et harcelée par les ouragans.
La première grande étude sur cette histoire fascinante par les deux meilleurs spécialistes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com