Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esclave !

Couverture du livre « Esclave ! » de Maret/Ehretsmann aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745930323
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Elle a 10 ans, elle est noire, elle n'a plus de nom.
Capturée en afrique, embarquée vers l'amérique, elle est vendue sur un marché du venezuela. esclave! baptisée ana, la fillette travaille dur, s'acclimate tant bien que mal à sa nouvelle vie. elle apprend vite, trop vite. beaucoup la... Voir plus

Elle a 10 ans, elle est noire, elle n'a plus de nom.
Capturée en afrique, embarquée vers l'amérique, elle est vendue sur un marché du venezuela. esclave! baptisée ana, la fillette travaille dur, s'acclimate tant bien que mal à sa nouvelle vie. elle apprend vite, trop vite. beaucoup la jalousent. la voilà accusée d'une faute qu'elle n'a pas commise. fouettée, humiliée, ana décide de fuir. mais retrouver la liberté est rune longue lutte.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (1)

  • Maïmouna, 10 ans, noire, fille de chef en Afrique est capturée et embarquée pour l'Amérique. Vendue sur un marché du Venezuela, elle se retrouve esclave.
    Rebaptisée Ana, chapeautée par Maria Popo, elle travaille dur et apprend vite, trop vite. La fille des propriétaires, à peu près du même âge,...
    Voir plus

    Maïmouna, 10 ans, noire, fille de chef en Afrique est capturée et embarquée pour l'Amérique. Vendue sur un marché du Venezuela, elle se retrouve esclave.
    Rebaptisée Ana, chapeautée par Maria Popo, elle travaille dur et apprend vite, trop vite. La fille des propriétaires, à peu près du même âge, la jalouse. La voilà accusée d'une faute qu'elle n'a pas commise. Fouettée, elle est vouée à aller travailler dans les champs. Elle décide alors de s'évader.
    Un bon petit livre pour les 9-10 ans et plus pour sensibiliser et mieux comprendre l'esclavagisme ainsi que connaître le vocabulaire qui s'y rattache (les bossales, les marrons...). La fin parle succinctement de Saint-Domingue et de la liberté retrouvée des esclaves suite à leur soulèvement, ainsi que de Toussaint-Louverture (auquel un téléfilm à été dédié il y a peu à la télévision). Cela peut-être l'amorce de nombreuses discussions forts intéressantes avec des élèves du CE2 au CM2 (voire collège).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.