Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Escales en Polynésie

Couverture du livre « Escales en Polynésie » de Titouan Lamazou et Zoe Lamazou aux éditions Au Vent Des Iles
Résumé:

Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous... Voir plus

Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous livrent ici leur chronique d'une errance à travers cinq archipels. Au fil de leurs escales, c'est tout un monde qui se compose : une région à l'histoire épique mêlée à celle de l'Occident, et pour partie encore mystérieuse ; une société douce et violente à la fois, riche d'une culture métisse, où le visible et l'invisible se côtoient sans cesse. Un creuset de biodiversité marine et terrestre aujourd'hui menacée par le réchauffement global, avec laquelle les polynésiens ont su garder une relation vivace.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Alors qu'un vent froid sonne définitivement l'arrivée de l'automne, ouvrir Escales en Polynésie de Titouan et Zoé Lamazou insuffle encore les notes d'un été éternel. Publié aux éditions Au vent des îles, cet ouvrage grand format séduit immédiatement par ses couleurs, l'écho de sa quiétude et...
    Voir plus

    Alors qu'un vent froid sonne définitivement l'arrivée de l'automne, ouvrir Escales en Polynésie de Titouan et Zoé Lamazou insuffle encore les notes d'un été éternel. Publié aux éditions Au vent des îles, cet ouvrage grand format séduit immédiatement par ses couleurs, l'écho de sa quiétude et cette association plume-pinceau entre père et fille.

    Cette fusion des arts entre écriture et peinture s'orchestre parfaitement sous les aquarelles de Titouan Lamazou, navigateur, peintre, écrivain, et la plume journalistique de sa fille Zoé, également documentariste. de ces regards naît cet ouvrage hybride qui illustre les paysages, la faune, la flore et surtout les habitants de Polynésie tout en exposant les problématiques qu'ils rencontrent. Entre réalité et onirisme pictural, c'est un voyage immobile au coeur d'une culture terriblement riche.

    Ce périple se fait en deux parties. La première à travers de nombreuses oeuvres du peintre. Portraits, paysages et nature luxuriante se mêlent. de son écriture intime au crayon à papier, Titouan Lamazou mène son lecteur dans ses pérégrinations passées, ses attaches et ses émotions. La peinture sous-marine, les chiens-pêcheurs, les yeux perçants de ses modèles… Tout fascine et suscite un ailleurs.

    Sous cette beauté naturelle, rare et simple émerge l'Individu polynésien, âme centrale sublimée par les mots de Zoé Lamazou qui retransmet sa parole tout en énumérant des problématiques qui s'encrent de plus en plus dans ce paysage abondant.

    Entre attachement, nostalgie et colère, elle dresse les portraits écrits que son père peint. Une esquisse pour illustrer un peu de chacun au détour d'une anecdote ou d'un avis pour aborder le sacré, la montée des eaux, l'impact de la colonisation, le temps qui passe ou purement la pauvreté. Ainsi, Escales en Polynésie assemble réflexion nécessaire, découverte et aquarelles sublimes pour définir ce lieu qui persiste tout en perdant un peu de lui chaque jour.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.