Escales au bout du monde

Couverture du livre « Escales au bout du monde » de Stephanie Legeron aux éditions Insulae
  • Editeur : Insulae

Aux antipodes des sentiers battus, ils appartiennent à un monde caché, aux derniers sanctuaires quasi originels de la planète. Leur pouvoir de susciter rêverie et désir d'évasion est d'autant plus fort qu'ils demeurent difficiles d'accès, en marge des communautés humaines. Parmi ces lieux de plus en plus rares figurent les Terres australes et antarctiques françaises. Une appellation empreinte des épopées de voyageurs au long cours, qui laisse présager la découverte d'étendues si vastes que seul le mot « terres » pouvait parvenir à désigner. Pour autant les surfaces terrestres représentent à peine un cinquième de ces morceaux de France. Partout autour, l'océan règne en maître à perte de vue et leur impose un isolement extrême. Les TAAF se composent d'îles ou archipels disséminés dans l'océan Indien - îles Éparses, archipels de Crozet, de Kerguelen, îles Saint-Paul et Amsterdam - et de la Terre Adélie, sur le continent antarctique. Dans cet ouvrage inédit, nous vous emmenons à la découverte de l'outre-mer le plus sauvage de France où, en l'absence de population sédentaire, notre pays assure une présence logistique, scientifique ou militaire permanente.