Escale à Tanger ; 1846

Couverture du livre « Escale à Tanger ; 1846 » de Alexandre Dumas aux éditions Afrique Orient

C'est à Tanger, lors d'une brève escale,mais où chaqueminute va compter, que l'inventeur des Troismousquetaires nous convie, au cours d'un voyage circumméditerranéen (1846-1847). Cette halte limitée alimentera généreusement l'imagination de l'écrivain aux trois cents titres, dont son collègue Lamartine dira qu'il a inventé « l'étonnement perpétuel ».
Dans la ville-phare du Sultanat chérifien, dans la cité d'Hercule et Antée, de Catherine du Portugal et d'Ibn-Batouta, Dumas saura, grâce à un féroce appétit de découverte, croquer en un tour demain - non sans idées reçues, parfois. - les sujets bigarrés de l'empereur Abderrahmane 1er (18221859-), leurs fêtes et leurs travaux, les consuls étrangers, la chasse, la pêche, les humeurs du ciel et de lamer.
Rarement idylle entre un poète et un port fut à la fois aussi rapide etmarquante.