Erving goffman et les institutions totales

Couverture du livre « Erving goffman et les institutions totales » de  aux éditions L'harmattan

Le concept d'institutions totales, (qui rend compte des institutions marquées du sceau de la contrainte ou de la domination) développé par Goffman dans Asiles, se révèle fécond à une pluralité de niveaux: de la réflexion sur le politique à une sociologie des organisations, via des innovations épistémologiques et méthodologiques. Le concept d'institutions totales nous interroge et nous amène à dépasser les limites habituelles des études institutionnelles des prisons, des hôpitaux, des usines.