Erving Goffman et la microsociologie (2e édition)

Couverture du livre « Erving Goffman et la microsociologie (2e édition) » de Isaac Joseph aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La microsociologie est l'étude des formes routinières ou inédites de nos engagements dans une organisation sociale. E. Goffman (1922-1982) propose que la sociologie se démarque des psychologies sociales et des philosophies de l'intersubjectivité.

Table des matières Introduction I.... Voir plus

Table des matières Introduction I. Civilités: Moments et regards -- Pluralité des mondes et division du soi -- Le vocabulaire des interactions -- Correctif comique.

II. Rituels: Normes de conjonction et vie publique -- La valeur de la face: la rue et la conversation -- Conventions --L'arène symbolique III. Drames: Le public, le spectateur, le témoin -- De la maîtrise des impressions aux cadres participatifs IV. Places et occasions: Interactions non focalisées : le cadre équipé du passant -- Interactions focalisées : le sens de la place -- Les troubles de la place V. Compétences: Le tournant linguistique -- Contextes : interpréter et rendre compte -- Le modèle du réparateur Conclusion: Une théorie des moments quelconques L'ordre de l'interaction et son vocabulaire Bibliographie