Erri de luca et naples: entre mythes et realite

Couverture du livre « Erri de luca et naples: entre mythes et realite » de Cotroneo-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'oeuvre de Erri De Luca s'insère dans le mouvement de la Littérature napolitaine de l'après-guerre, mouvement qui se caractérise par la présence récurrente de la ville de Naples. La ville y est souvent traitée comme un des protagonistes à part entière de la narration. L'écrivain nous plonge dans la ville de son enfance, ravagée par la guerre et la misère brossant ainsi une série de tableaux polyédriques et réalistes de sa cité. En quittant Naples, l'écrivain semble vouloir se couper de ses origines. Pourtant, une grande partie de son oeuvre témoigne de la présence obsessionnelle de la ville, dans une éternelle quête à la retrouver. À travers le parcours de l'homme, son engagement politique, son travail de maçon, ses voyages à l'étranger, ses lectures et traductions de la Bible, va se construire l'identité de l'écrivain. Ainsi, en cherchant à décrire Naples dans sa réalité, Erri De Luca finit, par la force de l'imaginaire, à produire à la fois d'autres images, signes de sa réconciliation avec la ville et d'autres mythes, expressions métaphoriques de l'acte d'écriture. C'est cette transcription de l'imaginaire fantasmé qui le singularise par rapport à ses contemporains.