Couverture du livre « Erreurs et brutalités coloniales ; français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais ; manuel élémentaire à l'usage des officiers et sous-officiers appelés à commander des indigènes coloniaux » de Victor Augagneur aux éditions Nuits Rouges

Les textes reproduits dans ce recueil sont tous favorables au colonialisme qu'ils veulent civilisateur et, à terme, émancipateur. Le premier, qui donne son titre au volume, narre la répression inintelligente d'une révolte en 1904 à Madagascar, avant que son auteur, jusque-là maire radical de Lyon, ne prenne le gouvernement de l'île. « Le français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais » (1917 & 1918) délivre aux cadres blancs de l'armée une savoureuse méthode d'enseignement du « petit-nègre », fondé en fait sur la syntaxe du bambara et le lexique du français. Le « Manuel élémentaire à l'usage des officiers... » (1923) propose une typologie racialiste des peuples de l'Afrique occidentale, entrevus en fonction de leurs capacités respectives à fournir des soldats à l'armée française, que ce soit pour servir de chair à canon dans les tranchées ou pour réprimer les révoltes, en Afrique ou ailleurs. A leur manière, et sans toujours s'en rendre bien compte, ces monographies, instructives par ailleurs, livrent un témoignage aussi précieux qu'irréfutable sur les méthodes du colonialisme français.