Errances en transparence

Couverture du livre « Errances en transparence » de Virginie Brion aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

On m'a un jour demandé ce qui différencie la poésie de « suites de phrases rimées » ? Ce qui particularise la « jolie poésie » de la plus grande « poésie libre » ? Vaste question à laquelle je n'ai pas de réponse hermétique. Juste quelques pistes d'idées. Dont la plus importante se nomme justement « sincérité d'écriture ». Si vous lisez mes mots, sachez qu'à l'instant, vous tenez en main un recueil de poèmes libres et sincères. Une petite collection de mots justement rangés, tous issus de l'âme d'une âme à aimer. Faites comme moi, laissez vous porter par les mots de Virginie, elle qui vous invite dans son monde. Ne cherchez pas à y décrypter les sensibilités de sa plume, mais vivez les poèmes comme s'ils étaient les « vôtres ». Car ils sont les vôtres, Virginie vous les offre à l'instant. Car si la poésie n'est rien d'autre qu'un reflet d'une âme, la poésie libre, elle, devient le reflet de l'âme de celui ou de celle qui la lit. Peut-être est-ce là la différence entre un «joli» poème et un poème « libre »? Car au final, les silences du poète entre les phrases sont aussi importants que les mots qui l'encadrent. Et ça, Virginie l'a compris depuis longtemps. Didier DE DEKEN