Errance

Couverture du livre « Errance » de Inio Asano aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d'énergie. Mais voilà qu'il sombre dans le doute et l'incertitude ! Qu'a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ?
Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !? Voici un récit qui illustre une crise existentielle, qui questionne chacun sur le sens qu'on donne à son existence et où se devinent, en filigrane, les interrogations d'Inio Asano face à son propre travail de création. Bouleversant et passionnant !

Articles (1)

• Je ne m’attendais à un manga si touchant. J’ai été énormément touchée par cette histoire.

On découvre un homme qui est auteur, un mangaka. Il a vécu toute sa vie en ne pensant qu’à son travail et cela pendant plusieurs années. Il a dessiné un manga à succès, mais malgré ceci, il n’est pas heureux et ne sait pas s’il doit dessiner un nouveau manga ou juste faire autre chose.

C’est une histoire que j’ai trouvé bouleversante. Bouleversante dans le sens où nous avons un personnage qui nous expose sa vie d’auteur et la réalité que peut être celle-ci. Ce n’est pas tout rose, c’est même parfois et souvent difficile. Le personnage de Kaoru nous est montré comme lassé de cette vie. Il est aussi lassé de son travail et ce qui devrait être un plaisir pour lui ne l’est plus du tout. Il en vient même à détester ça. Kaoru est totalement perdu. Il a été submergé par la pression et le travail ces dernières années pour son manga à succès, qu’il ne sait plus vraiment, ni ce qu’il veut, ni ce qu’il doit faire. Il est comme emprisonné dans cette vie, qu’il a du mal à retrouver sa liberté.

C’est un personnage qui nous montre une facette en détresse en quelque sorte. Il est touchant, on est spectateur de ce qu’il se passe. Kaoru est quelqu’un de très seul et se cherche encore d’un côté.

J’ai trouvé ce manga, cette histoire vraiment très intéressante. On fait face à une totale remise en question du personnage qu’est Kaoru et on ne peut s’empêcher de comparer ceci à ce que ressentir peut-être à un moment de sa vie un auteur. C’est une réflexion qui au fil des pages est passionnante et en même temps bouleversante.

J’ai aussi beaucoup aimé la manière et les traits des dessins de ce manga et j’ai hâte de lire d’autres histoires de cet auteur qui est une très belle découverte.

En bref, une histoire puissante qui nous fait nous questionner sur le sens que nous pouvons donner à la vie, avec un personnage qui se remet en question et qui nous fait comprendre et réfléchir sur beaucoup de sujets. C’était une lecture vraiment agréable et touchante !

• Kaoru Fukazawa vient de mettre le point final à la série de mangas qui l'a rendu célèbre. Après huit ans de travail à plein temps, il est à la croisée de chemins. Ses fans, son éditeur, sa femme attendent de lui qu'il se lance immédiatement dans une nouvelle série mais le mangaka est en panne...

Kaoru Fukazawa vient de mettre le point final à la série de mangas qui l'a rendu célèbre. Après huit ans de travail à plein temps, il est à la croisée de chemins. Ses fans, son éditeur, sa femme attendent de lui qu'il se lance immédiatement dans une nouvelle série mais le mangaka est en panne d'inspiration. Contrarié par la chute de ses ventes, Kaoru pose un regard désabusé sur son métier et le monde de l'édition. On le pousse à dessiner un manga commercial et vendeur alors qu'il voudrait se consacrer à un projet moins superficiel. Mais qu'a-t-il encore à dire ? Sa vie part à la dérive, son mariage ne le satisfait plus, les frustrations et les rancoeurs s'accumulent.

Dans ce one-shot, Inio Asano délaisse ses personnages adolescents pour suivre un quadra à l'avenir tout tracé. Et pourtant...Las de la voie qu'on lui impose, l'homme perd peu à peu ses repères. Egocentrique, sûr de son talent, il semble revenu de tout et ne se satisfait plus du monde dans lequel il évoluait jusqu'à présent. Entraîné dans une spirale descendante, il met un terme à son mariage, congédie ses assistants et entame une lente et inexorable dérive qui le conduit dans les bras d'une prostituée.
    A travers l'histoire de ce personnage blasé, Asano décrit la profession de mangaka et ses dérives. Artiste ou dessinateur à la chaîne, passionné ou tâcheron, le mangaka sacrifie parfois ses idéaux sur l'autel du commerce. Produit de consommation plus qu'objet littéraire, le manga doit sans cesse se renouveler, surfer sur les modes, plaire au plus grand nombre. Le mangaka qui ne se plie pas aux diktats des lecteurs et des réseaux sociaux finit aux oubliettes, remplacé par plus jeune, plus malin, plus moderne, plus vendeur que lui...
    Peinture à la fois acide et lucide d'une profession qui fait rêver mais qui s'avère source de déception, Errance est aussi porté par les fabuleux dessins d'Inio Asano, hyper réalistes et précis dans les détails des paysages ou des visages, bucoliques dans la campagne japonaises et très crus dans les scènes de sexe. Un manga qui secoue, qui met parfois mal à l'aise, à réserver toutefois à un public averti.