Érotique du cimetière

Couverture du livre « Érotique du cimetière » de Andre Chabot aux éditions La Musardine

• Editeur : La Musardine

Érotique du cimetière est un ouvrage de référence qui allie texte critique et florilège photographique noir et blanc, comme il convient au sujet.

L'auteur, qui compte une quinzaine de titres à son actif, se présente comme un « promeneur nécropolitain ». Il a réalisé à ce jour 175 000 photos dans des cimetières aux quatre coins du monde, dont il a extrait ici plus de 300 clichés réalisés dans une centaine de villes d'une trentaine de pays. André Chabot nous emmène de New York à Los Angeles, de La Havane à Buenos Aires, d'Oslo à Palerme, de Londres à Erevan, et, sans oublier la France, s'attarde en particulier en Italie, reine de la sculpture funéraire suggestive.

Dans des chapitres aux titres évocateurs - Et mourir de plaisir, Péché d'amour péché mortel, Belle comme un rêve de pierre, Les secrets frissons des marbres, Phantasmes-objets du désir. - il nous plonge dans un étrange climat érotique où les champs de repos sont agités de furieux soubresauts, où les grandes passions ont des airs de petites morts, où les transports amoureux, les extases mystiques et les adieux pathétiques se donnent à voir sans pudeur sous le regard d'anges ambigus et parfois acteurs eux-mêmes.

Fiancée du Christ ou objet pour l'homme, la femme de pierre ou de bronze s'y donne à voir, épouse ou amante, angélique ou charnelle tandis que, plus rarement, la beauté du corps de l'homme sculptural s'offre elle aussi au regard.

Cet ouvrage est initialement paru en 1989 chez Henri Veyrier et obtint à l'époque le Grand Prix de L'Humour noir. Introuvable aujourd'hui, le voici enfin réédité, revu et augmenté.

Dictionnaire illustré de symbolique funéraire Andre Chabot MEMOGRAMES

Voir tous les livres de Andre Chabot