Erotique De L'Alchimie

Couverture du livre « Erotique De L'Alchimie » de Elie-Charles Flamand aux éditions Courrier Du Livre
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Philosophie

Pour tout observateur impartial, il est évident que notre époque pervertit l'érotisme.

Sans doute une bataille devait être livrée contre le puritanisme et l'hypocrisie; mais cette liberté, qu'en fait donc l'homme de cette fin du XXe siècle? L'importance que les hommes de notre époque accordent à l'érotisme montre bien qu'ils ont une confuse conscience de sa valeur sacrée. Mais toute quête qui n'est pas fondée métaphysiquement demeure vaine et, en dernier ressort, devient dissolvante.
Celui qui veut s'attacher à retrouver le sens métaphysique de l'érotisme peut interroger les lointaines civilisations chez lesquelles l'esprit traditionnel est demeuré vivant. L'étude de certains points de doctrines et de techniques enseignés par le tantrisme tibétain, l'hindouisme, le taoïsme, lui apportera de précieuses indications sur l'érotisme envisagé non seulement dans ses répercutions sur le plan subtil mais surtout comme base de réalisation spirituelle.
L'alchimie, qui compte parmi les rares disciplines ésotériques encore vivantes en Occident, véhicule un grand nombre de données concernant l'érotisme sacré. L'homme et la femme incarnent naturellement les deux pôles de l'oeuvre alchimique, le soufre et le mercure. Par leur amour réciproque, exalté spirituellement, et dégagé des contingences, ils provoquent l'épanouissement d'une force cosmique qui apporte d'abord la libération, puis la cristallisation, le solve et le coagula.
Le choix des textes et des images commentées par E.-Ch. Flamand ne prétendent à rien d'autre qu'à apporter quelques pièces nécessaires à l'ouverture du dossier.

Les Meandres Du Sens ; Retour En Forez, Retour Sur Soi-Meme Elie-Charles Flamand DERVY

Voir tous les livres de Elie-Charles Flamand