Erotica Loire... ; au fil des mots

Couverture du livre « Erotica Loire... ;  au fil des mots » de Ambre Benes aux éditions Litt&graphie

• Editeur : Litt&graphie

Fral - alias Francine Laloum - grenobloise d'origine, exerce ses talents d'artiste peintre en Touraine. Depuis dix ans, elle affiche ses toiles dans les expositions majeures et les meilleures galeries de La Rochelle, Tours et Paris.
Fral est son identité depuis la prime enfance : un retour... Voir plus

Fral est son identité depuis la prime enfance : un retour perpétuel aux sources... une façon d'être vraiment elle-même... Après de nombreuses années de recherches personelles et d'identification, elle découvre inconsciemment l'harmonie entre la Loire et son expression artistique. Cultivant cette peinture introspective, elle s'oriente vers une recherche toujours plus intellectualisée autour de la Loire et de sa féminitude.
Fral ne s'exprime qu'au travers de son imaginaire, aux frontières de l'abstarction et du figuratif. La palette de ses couleurs et sa maîtrise des substrats naturels - tels les sables de Loire savamment incorporés dans la matière - sont tout simplement exceptionnelles.
Son oeuvre - Erotica Loire - s'inscrit dans la grande lignée des paysages anthropomorphes que nous ont offerts les plus grands maîtres du genre depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.
Sa rencontre avec la poètesse Ambre Benès a été fulgurante tant leurs sensibilités se rejoignaient singulièrement au travers de l'élément Loire ; au fil des mots, leurs deux univers respectifs - picturale et poétique - se sont ainsi naturellement retrouvés et identifiés. (Xavier de Harlay)