Ernest pignon-ernest

Couverture du livre « Ernest pignon-ernest » de Couturier/Veyne aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher

" je travaille sur des villes, elles sont mon vrai matériau ; je m'en saisis pour leurs formes, leurs couleurs, mais aussi pour ce qui ne se voit pas, leur passé, les souvenirs qui les hantent.

Quand je colle mes images sur un escalier de paris ou un mur d'église napolitaine, il y a interaction entre mon image et l'espace-temps où je l'insère. l'image n'existe plus pour elle-même : le caravage ne m'intéresse pas, il ne compte que par et pour naples. " de la colle, du papier, de la sérigraphie, une image que le vent commence à décoller. refus du luxe, du beau matériau et même des couleurs, refus de tout ce qui pourrait ouvrir l'oeuvre à la gloire et à la certitude.
L'éphémère d'ernest pignon-ernest n'est pas nihilisme, mais découverte du moment de la réception de l'image par le spectateur qui passe. changer la vie disait rimbaud ; cela peut se prendre en sens révolutionnaire, mais aussi et plutôt en sens poétique, cette poésie émigrant des livres et des musées pour métamorphoser l'espace commun.