Ergonomie et management ; optimisez vos produits et vos processus

Couverture du livre « Ergonomie et management ; optimisez vos produits et vos processus » de Kocovski S. aux éditions Edi Pro
  • Editeur : Edi Pro

Tout le monde a déjà entendu parler d'ergonomie.

Tout le monde a déjà entendu parler d'ergonomie.
Que ce soit pour vanter les mérites d'un produit ou pour qualifier une situation de travail, le terme " ergonomique " nous est de plus en plus familier. Mais que désigne-t-il exactement ? A quoi peut-il s'appliquer ? De quelle manière ? L'ergonomie, c'est avant tout la compréhension de l'être humain (client, travailleur) pour lui fournir des objets appropriés ou optimiser son travail. En présentant diverses méthodes qui permettent d'adapter le travail à l'Homme, cet ouvrage fait découvrir les bases de l'ergonomie en tant que science du travail et son rapport avec le management.
Chaque année dans le monde, 270 millions de personnes sont victimes d'accidents du travail. Ce nombre est choquant, d'autant plus que l'on sait que nombre de ces accidents auraient pu être évités si l'environnement de travail avait été géré de manière efficace et que la sécurité et le bien-être des travailleurs avaient été pris en considération. Par ailleurs, une autre constatation alarmante doit attirer notre attention les travailleurs peuvent perdre jusqu'à 15 heures par semaine à cause de l'utilisation d'objets inefficaces (outils, logiciels, etc.) ou en raison d'une organisation du travail défaillante.
On est loin des objectifs d'efficacité et de satisfaction prônés par l'ergonomie... Si vous êtes manager, à quelque niveau que ce soit, cet ouvrage vous fera découvrir comment l'ergonomie peut vous aider à orienter vos décisions pour une gestion optimale de vos projets. Il vous permettra de trouver des réponses directement applicables pour assumer vos responsabilités quotidiennes et mener un projet concret.