Ere de la cognition t3 (l')

Couverture du livre « Ere de la cognition t3 (l') » de Beauvois J.-L aux éditions Pu De Grenoble
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

La psychologie sociale a une centaine d'années.

La psychologie sociale a une centaine d'années.
Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au xxe siècle. elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'homme dans sa réalité essentielle d'etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n' est-il qu'une construction sociale ? l'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ?
La psychologie sociale est traversée par ces oppositions.
Elle a cependant, peu à peu, en utilisant la méthode des sciences, construit un savoir théorique qui se dégage des constructions idéologiques initialement porteuses de telles oppositions. ce nouveau savoir n'est pas plus fin, plus dialectique ou plus profond : il est différent. il permet des approches moins ambitieuses, plus circonscrites, mais souvent plus opérationnelles des problèmes de la vie sociale.
Il concerne donc les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les travailleurs sociaux, les consultants, bref, les divers acteurs engagés dans la conduite du changement personnel et social.
Ce troisième tome fournit la première présentation en langue française de la psychologie sociale cognitive qui a occupé les chercheurs ces 30 dernières années.
Son objet principal est la connaissance que nous avons de ces objets sociaux que sont nous-mêmes, les gens et les groupes, objets que nous appréhendons par des processus de traitement des informations plus ou moins contrôlés, et à travers nos théories, nos schémas. mais connaître, n'est ce pas aussi juger?.