Erastothène

Couverture du livre « Erastothène » de Thierry Crouzet aux éditions L'age D'homme - Rue Ferou

En 268 av. J.-C., sur les bords de la Méditerranée, en un temps de crise politique, économique et spirituelle, Ératosthène décide de changer le monde. À 17 ans, il quitte Cyrène et sa famille pour étudier la philosophie à Athènes. Commence une longue initiation, un destin hors du commun, une vie à travers un temps de grands bouleversements. avec en ligne de mire un magnifique espoir pour aujourd'hui.
À la fois philosophe, historien et mathématicien, Ératosthène est nommé directeur de la bibliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Ce grand savant est responsable de plusieurs découvertes importantes. Dans le domaine de la géographie - mot dont il est l'inventeur - il donne le premier une estimation assez juste de la circonférence de la Terre. Il met également au point une méthode qui sera appelée "crible d'Ératosthène" et permet de lister les nombres premiers. S'intéressant aussi à l'astronomie, il répertorie près de 675 étoiles.
Devenu aveugle, il se laisse mourir de faim en l'an 194 av. J.-C.
Voici un roman historique sur la vie du Léonard de Vinci de l'Antiquité, sous forme d'une plongée romanesque à déguster, saynète après saynète. Tous les personnages ont existé, tous les événements politiques aussi. Thierry Crouzet nous emmène sur les traces de cet esprit touche-à-tout et on dévore à grandes enjambées la vie d'Ératosthène. Ce roman prend du recul sur les évènements, se pose les bonnes questions et donne du sens à nos existences, grâce aux enseignements que nous recevons de nos prédécesseurs, avec une énergie diablement communicative ! C'est frais, lumineux et intelligent.