Équité et environnement ; quel(s) modèle(s) de justice environnementale

Couverture du livre « Équité et environnement ; quel(s) modèle(s) de justice environnementale » de Agnes Michelot aux éditions Larcier
  • Editeur : Larcier

La thématique « Equité et environnement » permet d'interroger les sociétés sur les modèles de justice sociale, économique, et environnementale que nous souhaitons construire ou que nous subissons. Fondamentalement, se pose la question de ce que pourrait ou devrait être la « justice environnementale » dans l'ordre juridique national, régional et international pour des sociétés soumises au processus de mondialisation. L'approche juridique permet de développer une perspective à la fois pragmatique et éthique en s'attachant à dégager des règles ainsi que des mécanismes de responsabilité et, autant que possible, de solidarité intra et inter-sociétés.

Le concept de justice environnementale, pourtant central dans les doctrines juridiques étrangères en Amérique du nord en particulier, et présent dans les débats juridiques internationaux, reste largement méconnu dans la recherche française où il est réduit à l'étude des droits procéduraux. Il est exploré dans cet ouvrage qui réunit les contributions du colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement (SFDE) de La Rochelle (2et 3 décembre 2010).

La SFDE est une société savante qui a vocation a favorisé le développement du droit de l'environnement et dont les travaux sont largement reconnus en France comme à l'étranger. Sa contribution au thème « Equité et environnement » fait de cet ouvrage collectif un ouvrage de référence pour tous les spécialistes du droit de l'environnement, comme pour tous les non juristes ouverts au développement des grands sujets de sciences sociales.