Epitres a nos nouveaux maitres

Couverture du livre « Epitres a nos nouveaux maitres » de Minc-A aux éditions Le Livre De Poche

Alain Minc épîtres à nos nouveaux maîtres « Le conformisme a changé de camp. Ce n'est plus le vieux conformisme bourgeois qui règne, mais un nouveau «politiquement correct» à la française. Il est l'apanage des maîtres du moment : féministes, gays, communautaristes, croisés de l'antimondialisation, dévots de la pureté, apôtres du populisme, parmi d'autres.
Leur discours est omniprésent ; leurs aspirations triomphent ; leurs fantasmes fabriquent désormais l'imaginaire collectif. La société a abdiqué devant eux, comme elle le faisait autrefois devant les seules classes dirigeantes. étonnant renversement de perspective : est devenue dominante l'idéologie de ceux qui ont l'intelligence de se présenter encore comme les dominés.
«Ni Dieu ni maître» : pourquoi le plus beau des principes ne s'appliquerait-il pas à nos nouveaux maîtres ? Pourquoi échapperaient-ils à toute interpellation ? Pourquoi, exhibant, tels des quartiers de noblesse, leurs souffrances passées ou leur marginalité d'hier, seraient-ils à l'abri de la critique qu'ils ont, à juste titre, développée à notre endroit oe Dix épîtres à nos nouveaux maîtres pour lever cette chape de plomb. » Alain Minc.