Épistemologie

• Editeur : Lessius
  • Nombre de pages : 157
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Savoir ou connaître? comment articuler la rigoureuse précision d'une construction cumulative maîtresse d'elle-même et la plénitude d'une communion de l'esprit à l'être qui le déborde? le savoir scientifique s'enracine dans la connaissance quotidienne.
Dans la foulée de j. ladrière, a. ... Voir plus

Dans la foulée de j. ladrière, a. chapelle en décrit les subtils mécanismes: objectivation du fonctionnement de l'esprit (sciences formelles); objectivation du contact avec le monde sensible (sciences empirico-formelles); objectivation de la production du sens (sciences humaines). le philosophe reprend ce savoir en étant le premier à prononcer un "je" qui se saisit comme affirmation et responsabilité.
La philosophie débouche alors dans une sagesse et l'auteur évoque sur ce point une alliance post-critique entre idéalisme et réalisme, entre l'esprit et l'être cette sagesse peut conduire au seuil de la foi, dont la supériorité consiste clans la puissance salvifique de tout l'humain.