Épigénétique et mémoire cellulaire

Couverture du livre « Épigénétique et mémoire cellulaire » de Edith Heard aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Comment l´information contenue dans nos gènes est-elle codée, mémorisée, lue, interprétée ? Quels sont les mécanismes qui contrôlent l´activité des gènes chez un individu, au cours de son développement et à travers les générations ? La compréhension de ces mécanismes est aujourd´hui un enjeu essentiel dans la connaissance du vivant et présente un potentiel thérapeutique déterminant. Au début des années 2000, la découverte du génome humain complet a marqué une étape aussi excitante que terrifiante. Elle a bouleversé notre manière de comprendre le vivant, mais l´aventure est loin d´être terminée. L´épigénétique, c´est-à-dire la façon dont la lecture du génome est influencée par son histoire cellulaire, se propose d´avancer les explications manquantes, et affirme que nous sommes davantage que la séquence de nos gènes.