Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Épidémiologie et santé mentale

Couverture du livre « Épidémiologie et santé mentale » de Viviane Kovess aux éditions Medecine Sciences Publications
Résumé:

" Epidémiologie et Santé Mentale " est un guide pratique d'épidémiologie psychiatrique.
Il a pour but d'exposer les bases de l'épidémiologie psychiatrique et les principales réalisations dans ce domaine en France et en Amérique du Nord. Il fournit parallèlement des éléments de réflexion... Voir plus

" Epidémiologie et Santé Mentale " est un guide pratique d'épidémiologie psychiatrique.
Il a pour but d'exposer les bases de l'épidémiologie psychiatrique et les principales réalisations dans ce domaine en France et en Amérique du Nord. Il fournit parallèlement des éléments de réflexion critique et des pistes pour ceux qui voudraient conduire une enquête de santé mentale ou en utiliser les résultats dans le cadre d'une planification des soins. Il reprend l'historique de cette épidémiologie encore mal connue en France, puis expose les résultats d'enquêtes plus récentes en soulignant l'importance des facteurs sociaux dans l'étude de la santé mentale des populations.
Il couvre tous les aspects méthodologiques correspondant aux questions que se posent les commanditaires et les utilisateurs des enquêtes de ce type : la définition du " cas ", le choix d'un échantillon, les instruments d'évaluation, leur choix et leur validité, la présentation de l'enquête, la gestion des enquêteurs et les problèmes éthiques, les modèles, l'exploitation des résultats. Il s'appuie sur la présentation d'enquêtes effectivement réalisées en France et en Amérique du Nord en discutant de leur apport respectif et fait une place particulière au problème des addictions : alcool et drogues illicites ; Françoise Facy, directeur de recherche à l'INSERM (U-302) spécialiste de ces questions a d'ailleurs rédigé le chapitre consacré à l'épidémiologie des dépendances.
Cet ouvrage, clair, concis et exhaustif intéresse les psychiatres, les épidémiologistes, les responsables de santé publique, les économistes de la santé ; il n'a pas d'équivalent en langue française.

Donner votre avis