Épanchement encéphalopoétique

Couverture du livre « Épanchement encéphalopoétique » de Venet S. aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Voici de la poésie : celle qui baigne dans les splendeurs de Nature, celle qui, surnageant comme une huile essentielle, exhale les senteurs profondes des joyaux de notre Monde. Regardez-la, elle se donnerait des airs e classique ! Elle est belle, elle est rayonnante, elle est harmonieuse, elle est infinie. Mais voici aussi celle qui, naviguant en Société, s'écorche dans les broussailles épineuses de l'ineptie humaine. Elle est ainsi incisive, farouche, insurgée, inexorablement déterminée à accomplir son rôle : le cri. Elle se secoue alors, s'arme de multiples outils de ponctuations et se propulse sur le papier en jets de maux. Parfois, elle est brute, délibérément sombre ; clinicienne attitrée de la paix intérieure, elle extirpe de manière chirurgicale les parties nécrosées de l'âme. Au sortir de cette épreuve, elle a besoin de fantaisie : les mots se déchaînent, elle s'enivre d'originalité, elle devient insouciante et provocante. Sagesse revenue, honorable déesse, elle se change en Hermès et devient alors la précieuse vectrice (ou complice) du mystérieux onirisme. Et pour optimiser sa mission, cette fantasque poésie, chantre incontestable de l'émotion, s'est dotée de précieux alliés : les illustrations."Au royaume de l'expression, dessins de tout bord, soyez mon mebtor !" "Epanchement" est né pour dire qu'elle, élixir d'existence, est là, sous toutes ses formes,qu'elle vit, qu'elle bouillonne !