Entrepreneuriat versus management de projet

Couverture du livre « Entrepreneuriat versus management de projet » de Jaziri Raouf aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les concepts de l'entrepreneuriat et du «Project management» sont devenus le leitmotiv des nations et de toutes les entreprises modernes. En ce sens, créer une nouvelle entreprise, reprendre une entreprise existante ou lancer un nouveau produit ou service nécessite la prise en compte des contraintes liées à ces projets complexes. Ceci interpelle l'entrepreneur à se familiariser à travailler avec des experts et à convaincre de multiples interlocuteurs. Certes que l'idée selon laquelle l'entrepreneuriat est considéré comme une conduite de projet, nous semble une évidence, mais proposer à l'entrepreneur de se prendre pour un «Project Manager» l'est certainement moins. Ceci s'explique par le fait que le management de projet se base sur l'action collective du facteur humain. Cet ouvrage tente de faire le rapprochement entre l'entrepreneuriat et le «Management de Projet» (MP) et cherche à apporter des connaissances et de bonnes références dans chacune des disciplines nécessaires à la gestion de projets innovants. Le recours à la cartographie cognitive contribue à la compréhension du rapprochement entre l'action entrepreneuriale et les pratiques managériales des projets.