Entrepreneuriat et développement ; réalités et perspectives

Couverture du livre « Entrepreneuriat et développement ; réalités et perspectives » de Sonia Ben Slimane et Hatem M'Henni aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Dans l'analyse du lien complexe entre entrepreneuriat, innovation et développement dans le contexte des pays émergents, cet ouvrage propose une lecture de ce triptyque basée sur un fondement théorique lui-même sujet à controverses : le système national d'entrepreneuriat innovant. Le caractère « émergent » des pays étudiés donne un éclairage particulier, en plus de clarifier certains des enjeux théoriques en cours.

Dans un contexte rendant les avantages compétitifs temporaires, les marchés émergents peuvent constituer un véritable terrain d'action pour répondre d'une manière structurelle et innovante à des défis sociaux et économiques et ainsi assurer une performance soutenable de leur système entrepreneurial innovant.

Entrepreneuriat et développement plaide pour l'intégration de l'histoire sociale et culturelle d'un pays donné dans le cadre des politiques publiques et propose des actions plus ciblées à destination des activités entrepreneuriales innovantes. De même, le système d'éducation doit intégrer la culture entrepreneuriale et favoriser la multidisciplinarité pour soutenir le transfert des connaissances vers les marchés.