Entre Vénus et Mars

Couverture du livre « Entre Vénus et Mars » de Fouad El-Etr aux éditions La Delirante

Fouad El-Etr chante ici, dans de courts poèmes aux vers brefs, les amants pour qui le plaisir est une ascèse et l'étreinte une quête. « J'ai un désir qui te ressemble / Les mains sur tes seins / J'écoute mon coeur. » La chambre est éclairée d'une bougie, « sur la colline tremble un chêne », mais regarder son amante, « le sang rougi à ses yeux verts », c'est aussi prendre la mesure du réel. Entre Vénus et Mars baigne dans l'obscurité des gestes amoureux, et cette obscurité se creuse dans l'extase. Les amants sont les derniers mystiques et leurs étreintes autant de prières et de méditations. Arrachés à eux-mêmes, ils accèdent alors à une forme supérieure d'existence, devenant de cosmiques rêveurs :

Et le songe où leurs têtes reposent.
Comme dans l'espace deux planètes.
Qui s'appuient l'une à l'autre à distance.
Doucement se repoussent les berce.