Entre terre et mer ; sociétés littorales et pluriactivités (XV-XX siècles)

Couverture du livre « Entre terre et mer ; sociétés littorales et pluriactivités (XV-XX siècles) » de Francois Ploux et Christophe Cerino et Aliette Geistdoerfer et Gerard Le Bouedec aux éditions Pu De Rennes

La pluriactivité a été de tout temps une composante indispensable à l'économie de subsistance des sociétés littorales.

Du Moyen Age à nos jours, du littoral normand à la côte atlantique en passant par la Corse, la Sardaigne, la Guadeloupe et le Sud-Est asiatique, cet ouvrage aborde les rapports multiples que les populations littorales nouent avec l'estran et la mer. Pourtant, l'étude de la pluriactivité est longtemps restée marginale. Ce sont les spécialistes d'histoire et de sociologie rurales qui, au début des années 1980, ont mis en évidence la pertinence de cette réalité.
La recherche sur les sociétés littorales a d'abord emprunté la voie féconde de l'analyse des représentations : elle a permis de faire émerger l'originalité de l'identité maritime. Mais, l'étude des pratiques et usages nous renvoie une réalité plus complexe. Les regards croisés des historiens, des géographes, des sociologues et des ethnologues ont confirmé la pertinence de la problématique ; ils ouvrent des perspectives de recherche sur l'appropriation du territoire et la maîtrise du temps par ces communautés sur la longue durée.