Entre philosophie et anthropologie

Couverture du livre « Entre philosophie et anthropologie » de Frederic Keck aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Le livre : Une chose ne peut être simultanément elle-même et son contraire : voilà qui nous paraît évident. Et pourtant... Pourtant, la « mentalité primitive » (notion créée par Lévy-Bruhl - 1857-1939 - et qui donnera, en 1921, son nom à un de ses plus célèbres ouvrages) ignore ce principe de contradiction : ainsi les Bororo se présentent comme des aras rouges... Le « primitif » n'est-il qu'un mixte de sauvage, de criminel, de rêveur et d'enfant ainsi qu'on le pense sous la Troisième République ? Quel rôle a joué cette notion équivoque de « mentalité primitive », entre relativisme culturel et pensée évolutionniste ? Comment a-t-elle été reçue par la postérité, des structuraliste aux philosophes analytiques ? Avec cette figure du primitif, Frédéric Keck nous découvre un pan considérable de l'histoire de la philosophie et des sciences sociales et des débats intellectuels (Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss) aux XIXe et XXe siècles. L'auteur : Frédéric Keck, chargé de recherche au CNRS, enseigne la philosophie au Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (ENS).