Entre mes branches

Couverture du livre « Entre mes branches » de Nicolas Michel aux éditions La Joie De Lire

Connaissez-vous la vie d'un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d'une scie, un arbre raconte les animaux qui s'abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu'à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l'essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l'humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature... à hauteur d'arbre !

Articles (2)

• « Entre mes branches » donne la parole à l’arbre. C’est un chêne vénérable, il a 457 ans, et il sait que sa vie se termine.
    « Dans ma famille, les plus anciens dépassent aisément les mille saisons. Je ne vais pas me plaindre, j’ai bien vécu. »
    Il va nous la conter, cette vie emplie de mille...

Il va nous la conter, cette vie emplie de mille dangers et d’aventures, même s’il n’a pas bougé du lieu où il est né d’un gland. Il en a vu passer du monde, et pas n’importe lequel : biches, cerfs, oiseaux de jour ou de nuit, et même le loup qui est venu rôder dans les parages.
    Il a dû affronter tempêtes et orages, craindre la foudre. Mais il a survécu
    Il y a tant de choses qu’on peut faire avec un arbre, graver ses initiales sur son tronc ou construire un perchoir entre ses branches.
    Mais il y a la part du rêve, car un arbre aussi a ses rêves :
    « Parfois même j’ai décroché la lune »
    Au fur et à mesure, on voit les saisons, les années qui s’écoulent. Mais le temps est compté, car l’abattage est là.
    Notre arbre immobile finira par partir pour un long voyage et d’autres aventures… mais c’est une autre histoire
    L’écriture, fluide et sobre, est très poétique.
    Ce récit s’accompagne de dessins d’une grande précision : animaux, arbres, végétaux, le tout dans des dégradés de gris, ce qui donne de la douceur et du rêve.
    Un album pour petits et grands, une jolie manière d’aborder la vie d’un arbre avec les plus jeunes.
    C’est un classique que j’ouvrirai à nouveau pour la beauté du texte et la finesse des illustrations.

Très joli livre, autant dans les illustrations que dans les messages délivrés. "Entre mes branches" permet de partir à la découverte d'un arbre tout au long de sa vie... et même au delà... et d'aider les enfants (et les adultes) à prendre conscience de tout l'écosystème qui lui est lié.

• Nicolas Michel nous invite à suivre la vie d'un arbre du début à la fin et toutes les vies qui y sont attachés. Le livre n'est pas bavard, juste ce qu'il faut. Les dessins sont magnifiques, très clairs et très riches, juste ce qu'il faut.

Attention, vous allez entrer en poésie. Celle qui fait...

Attention, vous allez entrer en poésie. Celle qui fait voyager de l'immensément grand à l'immensément petit. de la fragilité à l'éternité.

Ce livre m'a beaucoup touché et je suis heureuse de l'offrir comme convenu à mon petit chéri de 6 ans.
    Merci à lecteurs.com pour ce très très bel ouvrage.

• Un magnifique livre découvert grâce à @lecteurs_co et qui peut facilement être confié à un enfant à partir de 6 ans.
    De très belles illustrations pour l'histoire d'un arbre, de sa naissance à sa mort.
    On est transporté par ce livre doux et poétique.

On est transporté par ce livre doux et poétique.

• Livre magnifique : de la couverture à ...
    Tout y est magnifique ! Les illustrations/dessins, le texte (simple et court adapté à tous).

Livre magnifique : de la couverture à ...

• « J’ai bien vécu » annonce l’arbre dont la souche apparait en gros plan. On comprend dès la première page que l’histoire de ce chêne se terminera par son abattage. Mais il ne disparait pas pour autant et le voilà qui nous raconte sa longue existence, 457 ans, ce qui n’est pas rien dans la vie...

« J’ai bien vécu » annonce l’arbre dont la souche apparait en gros plan. On comprend dès la première page que l’histoire de ce chêne se terminera par son abattage. Mais il ne disparait pas pour autant et le voilà qui nous raconte sa longue existence, 457 ans, ce qui n’est pas rien dans la vie d’un arbre même si certains atteignent les mille ans.
    Avant de devenir un arbre majestueux, il a dû affronter mille dangers, du sanglier gourmand de glands jusqu’aux cervidés avides de jeunes feuilles. Les orages, la foudre, l’ont épargné et, une fois grand, il a servi d’abri à nombre d’animaux des bois et des champs : biches, oiseaux, écureuils, fouines. Et même des hommes qui ont construit leur cabane entre ses branches et n’hésitent pas à graver leurs initiales dans son bois.
    Le chêne est serein lorsqu’il raconte sa longue vie et sa fin sous la scie des bûcherons ne signe pas sa mort puisqu’il revivra sous une autre forme.
    Cet album raconte la vie d’un chêne, sans trémolos, et tout au long des saisons qui s’enchainent nous montre l’utilité de l’arbre, protecteur et fécond puisqu’il sème ses glands.
    Le dessin à l’encre et lavis dans des dégradés de gris et de noir est d’une belle sobriété et riche de précision. On a même une impression de relief. L’absence de couleurs donne à voir davantage et permet de se concentrer sur la précision du trait.
    Le texte, très court, est teinté de poésie.
    Cet album, qui s’adresse à de jeunes enfants, mérite quelques explications supplémentaires de la part d’un adulte afin d’aller plus loin dans les explications.
    Un album tout en finesse pour petits et grands