Couverture du livre « Entre l'Etat et le marché ; l'information et l'intelligence économique en France » de Sebastien Laurent aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

La crise financière de 2008 et la récession économique ont rappelé le rôle majeur que les Etats conservent à l'égard des phénomènes économiques même s'ils n'en maîtrisent pas les rythmes.

Bien que le marché et ses règles l'emportent, il serait imprudent de conclure pour notre temps au déclin absolu de l'Etat. Le regard panoramique proposé dans ce volume sur l'information et l'intelligence économique amène à constater que l'Etat s'est progressivement construit une capacité d'information économique indépendante du privé, mais sans pour autant s'affranchir des réseaux privés. Le capitalisme mondial évolue : à l'heure de la formation d'oligopoles mondiaux dans certains secteurs, des processus de fusions-acquisitions à l'échelle internationale, c'est la question de la nationalité du capital qui est posée.
Ce ne sont plus alors les moyens techniques, juridiques ou financiers de l'Etat qui sont en cause, mais le principe même de son intervention qui n'est plus possible. On peut aujourd'hui se demander si celui-ci n'est pas condamné à centrer l'intelligence économique sur les petites et moyennes entreprises et si les anciens " grands fleurons " construits dans la France des Trente Glorieuses, tournés vers les marchés extérieurs, ne sont pas amenés à ne plus compter que sur leurs propres forces.
Ce sont les transformations actuelles du capitalisme mondial qui fixent désormais en grande partie les enjeux de l'information et du renseignement économique.

Le courrier des auteurs

Sébastien Laurent répond à nos questions ! (19/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Un universitaire intéressé par la compréhension du temps présent. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Les relations entre l'État et les acteurs économiques privés en matière d'information sur le très long terme. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Le titre «Entre l'État et le marché» qui est un enjeu très contemporain. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Time out (Dave Brubeck Quartet) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de comprendre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com