Entre les marges

Couverture du livre « Entre les marges » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072979255

Invitée à s'exprimer dans le cadre d'un cours magistral à l'université de Bologne, Elena Ferrante nous ouvre les coulisses de son activité de romancière.Au fil des textes, elle revisite l'écolière qu'elle était, se confifie sur les livres qui lui ont inspiré sa saga mondialement connue L'amie prodigieuse, ou encore s'interroge sur l'écriture féminine et son rapport au dialecte napolitain.Cet ouvrage met en lumière une nouvelle facette d'Elena Ferrante, qui, tout en questionnant son oeuvre et ses inspirations, révèle un esprit insoumis, avide de tester les limites et même de les dépasser.

• Lectrice d'Elena Ferrante, j'apprécie cet écrit où l'auteure revient de façon approfondie mais compréhensible sur son expérience, son vécu de « lectrice désirant écrire « .

Elle rappelle que jeune , elle est convaincue de la supériorité , par nature, des hommes dans l'écriture .Puis elle est convaincue que la plume féminine doit se doter de talent et de style pour être reconnue.
    Elle évoque les étapes franchies pour que l'écriture « sorte de la vie ». Adolescente, elle colle à l'écriture réaliste puis ses lectures, en particulier celle de Virginia Woolf lui
    font comprendre que le processus de l'écriture fait que l'on vit dans son cerveau et que, écrivant, on ne sait plus soi-même qui l'on est, l'on
    est plusieurs personnes à la fois…