Entre les bruits

Couverture du livre « Entre les bruits » de Belinda Cannone aux éditions Editions De L'olivier

jeanne a l'ouïe si fine qu'elle entend tout.

jeanne a l'ouïe si fine qu'elle entend tout.
le crissement des griffes d'une souris dans la maison voisine. ou le gémissement d'une renarde au fond de la forêt. ou le flic-flac de la pluie sur les feuilles d'un arbre éloigné. toutes ces choses l'inquiètent plus qu'elles ne l'émerveillent. jeanne a onze ans. elle aimerait comprendre ce qui lui arrive. jodel est un homme qui possède le même don - talent ? handicap ? - que jeanne. lorsqu'ils se rencontrent, il décide de lui apprendre à maîtriser cette faculté étrange qu'ils ont en commun.
une merveilleuse amitié naît entre eux, une amitié joyeuse et studieuse. mais, très vite, tout se complique : une musicienne amoureuse, un fait divers sordide, les renseignements généraux, un groupe de marginaux, un criminel de guerre non repenti font tour à tour irruption dans cette histoire parfaitement logique et totalement rocambolesque. c'est que nous sommes dans un conte, ou plutôt une fable moderne.
et que l'auteur de cette fable, qui a pour objet la rumeur du monde, ne renonce à rien pour se faire entendre. féerique, érotique, politique, ce roman qui mêle tous les genres est aussi une exploration du désordre.

• Avec beaucoup de poésie et de fantaisie, Belinda Cannone nous fait vivre les aventures d’un homme dont la vie devient assez soudainement palpitante. Il était à la périphérie dans tous les sens du terme, son lieu d’habitation, la nature de son travail, ses relations amicales et amoureuses,…il se...

Avec beaucoup de poésie et de fantaisie, Belinda Cannone nous fait vivre les aventures d’un homme dont la vie devient assez soudainement palpitante. Il était à la périphérie dans tous les sens du terme, son lieu d’habitation, la nature de son travail, ses relations amicales et amoureuses,…il se retrouve au centre de façon aussi naturelle qu’étrange. Tout est histoire de relations, relation aux bruits car l’homme est doué d’une audition extraordinaire, relation à une fillette douée des mêmes facultés et à qui il va apprendre à maîtriser ce don souvent difficile à vivre. De cette relation vont naître d’autres relations amoureuses, professionnelles qui conduiront l’homme et la fillette à vivre des aventures inattendues et extraordinaires comme celle de se transformer en agents secrets. Tantôt dans un bois pour défricher les sons des animaux, tantôt dans un restaurant en compagnie de la mafia Russe, nous passons d’un univers à un autre comme par enchantement.