Entre insouciance et responsabilité ; quel sens donner à sa vie?

Couverture du livre « Entre insouciance et responsabilité ; quel sens donner à sa vie? » de Eric Fuchs aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Quelques réflexions pour essayer de comprendre comment «l?insouciante responsabilité» peut donner sens à notre vie.

L'?insouciance n?a pas bonne presse dans notre monde moderne. En revanche la responsabilité est une exigence qui accompagne chacune et chacun de l?enfance à la mort. Peut-on les mettre en relation sans détruire la plus faible: l'?insouciance?
Cet essai veut répondre positivement à cette question. Il y a une légitime insouciance pour qui fait confiance à la grâce de Dieu; c?est elle qui rend la responsabilité plus libre, plus légère, assez forte pour ne pas se laisser fasciner par l?attrait du pouvoir, de la violence et du mépris des plus petits. Mais il y a aussi une insouciance égoïste qui se détourne d?autrui et refuse de se laisser interpeller par la responsabilité de la justice et du bien d?autrui.
Jésus nous invite à prendre exemple sur les fleurs des champs et les oiseaux du ciel dont Dieu s?occupe pour qu?ils n?aient pas à se soucier de leur vie. Mais il appelle aussi les siens à aimer leur prochain et à s?en rendre responsable... Toute vie authentique trouve son sens et sa vérité dans la tension entre ces deux exigences contradictoires.