Entre imaginaire et egyptologie

Couverture du livre « Entre imaginaire et egyptologie » de Valloggia./Mich aux éditions La Baconniere Arts

À la veille de l'expédition d'Égypte, en 1798, notre perception de la terre des pharaons se résumait à des connaissances transmises depuis l'Antiquité classique et, sur place, la plupart des monuments égyptiens disparaissaient encore sous les éboulis et les sables du désert.
Or, durant sa... Voir plus

Or, durant sa campagne d'Égypte, Bonaparte, en marge de ses objectifs militaires, eut le mérite d'entraîner, dans son sillage, un contingent de savants qui étudia le pays sous tous ses aspects. En trois ans, une oeuvre immense fut accomplie pour ressusciter cette extraordinaire civilisation des bords du Nil. Ce labeur trouva son aboutissement dans la monumentale publication de la Description de l'Égypte, entre 1809 et 1828.
Subsidiairement, cette aventure égyptienne amena la découverte de la Pierre de Rosette et entraîna, grâce au génie de Jean-François Champollion, la naissance de l'égyptologie.
Abondamment illustrée par de somptueuses gravures, cette brève présentation invite à redécouvrir la Description de l'Égypte, aujourd'hui conservée à la Bibliothèque de Genève.