Couverture du livre « Entre fêtes et clochers : Profane et sacré dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècle) » de Alain Cabantous aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Nombre de pages : 348
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Argumentaire auteur :
Professeur d'histoire moderne à l'université de Paris-I, disciple de Jean Delumeau, Alain Cabantous est l'auteur de nombreux livres novateurs sur l'imaginaire religieux dans les sociétés anciennes.

Argumentaire livre :
Sous l'Ancien Régime, dans une société... Voir plus

Argumentaire auteur :

Argumentaire livre :
Sous l'Ancien Régime, dans une société européenne imbibée de religion, encadrée par un clergé puissant mais aussi par des pouvoirs civils étroitement liés aux hiérarchies religieuses, la frontière n'était pas aussi nette qu'aujourd'hui - et encore... - entre le sacré (ce qui ne saurait se discuter et auquel on ne saurait toucher) et le profane (sur lequel l'humain a prise). Mais on ne peut pas dire que le profane ait avancé, au détriment du religieux. Alain Cabantous nous décrit plutôt une évolution, très variable dans le temps et dans l'espace, et analyse admirablement les frontières, mouvantes, des mentalités collectives comme de l'esprit des puissants et des lettrés.
Cette étude nous permet de mieux comprendre le monde de nos aïeux.