Entre espérance et désespérance ; pour enfin comprendre les Antilles

Couverture du livre « Entre espérance et désespérance ; pour enfin comprendre les Antilles » de Fabrice Desplan aux éditions Empreinte Temps Present

Entre l'image idyllique véhiculée par les agences touristiques et les grèves incessantes relayées par la presse, notre perception des Antilles et des autres territoires ultramarins est souvent caricaturale. Dans cet ouvrage, Fabrice Desplan revisite l'histoire sociale et politique des Antilles en mettant en avant un invariant de leur histoire collective: l'espérance. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l'identité des territoires d'Outre mer, leur rapport problématique à la métropole, les attentes et les espoirs de leurs populations. Par petites touches, il propose de construire une relation sereine, d'équité, de respect mutuel, faite de reconnaissance des spécificités antillaises. Il préconise de sortir de la crise permanente pour instaurer un nouveau modèle relationnel.