Entre dieu et le cosmos

Couverture du livre « Entre dieu et le cosmos » de Raimon Panikkar et Gwendoline Jarczyk aux éditions Albin Michel

Pour mieux faire connaître cette oeuvre exigeante à un plus large public, un livre d'entretiens présentant de façon vivante et synthétique son expérience spirituelle et sa pensée théologique s'avérait indispensable. C'est cette gageure qu'a réussie Gwendoline Jarczyk. Par ce dialogue, elle nous fait comprendre les trois éléments clefs que Raimon Panikkar noue en théorie et en pratique dans ce qu'il appelle le cosmothéandrisme, cette expérience qui unit les dimensions inséparables de la réalité que sont l'homme, le monde et Dieu. Au fil des pages, la réflexion se construit autour de nombreux thèmes, ceux de la femme, l'enfer, la responsabilité, l'éthique de la science, le salut, l'injustice, le mal, etc. On découvre alors que cet homme fut un chercheur aussi passionné qu'un ami de la rigueur, un homme de sagesse attentif à la vie, un homme d'une foi sans mélange dans les valeurs de la relation.