Entre deux mondes

Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Avis(54)

• Adam, ancien flic, syrien, arrive dans la fameuse jungle de calais, il doit retrouver sa femme et sa fille, qui ont du arriver depuis un moment, mais aucune trace d'elles.

Donc pour passer le temps, il prends la défense d'un petit garçon Kilian et le protége, et essaye en vain de le faire passer en Angleterre, il croise aussi Bastien, un flic qui viens d'arriver sur Calais, et a eux d'eux, essaye de résoudre une enquête ou deux personnes viennent de mourir.

Trés beau livre, pleins d'émotions, j'ai aimer l'alchimie entre ces deux policiers, qui viennent de deux pays différents, mais qui se comprennent, et l'histoire du petit Kilian est bouleversante.

Mais j'ai eu un peu du mal, avec la fin, c'est mon 4eme opus de cet auteur et généralement ses fins sont assez plausible, surtout que l'auteur fait beaucoup dans le réalisme, mais la j'ai pas compris cette conclusion en queue de poisson, je lui tiendras pas rigueur, car c'est un livre qui fait vivre de jolis moments de tensions, d'émotions et aussi de découverte de cette fameuse jungle de Calais.

• Il s’appelle Adam Sarkis, il est policier syrien et fuit le régime de Bachar al Assad qu’il a trahi, ainsi que la cruauté de Daesh.

Il s’appelle Bastien Miller, il est policier français, nouvellement affecté à Calais et tente de sortir son épouse de la dépression dans laquelle elle a plongé à la mort de son père, quelques mois auparavant.
    Ils ont en commun l’amour qu’ils portent tous deux à leur femme et fille respectives. Ils vont se rencontrer dans la jungle des migrants, là où Adam espère retrouver Nora et Maya qu’il a fait partir de Syrie en catastrophe.
    Olivier Norek signe un quatrième et brillantissime roman pour lequel il est allé enquêter sur place, afin d’être crédible et impartial. Policier en disponibilité depuis qu’il est devenu écrivain, il tenait à se montrer le plus juste possible dans l’analyse de cette complexe situation vécue par Calais, ses habitants, ses forces de l’ordre et ses migrants.
    Et c’est un sans faute ! On reste scotché à ce polar intelligent autant qu’émouvant jusqu’à la dernière ligne et longtemps connecté avec tous les personnages inoubliables …

• Plus qu'un polar, ce roman est un témoignage poignant sur la vie des migrants dans l'ancienne jungle de Calais, ce purgatoire entre deux mondes : l'enfer de la guerre et le paradis anglais.

Dans un style simple et agréable à lire, l'histoire nous happe littéralement et l'on peine à reposer le livre avant de l'avoir fini.
    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, de l'ex-flic syrien migrant, au lieutenant nouvellement nommé à Calais, en passant par l'enfant soudanais orphelin, leur profondeur et leurs douleurs nous émeuvent au plus haut point.
    Olivier NOREK fait preuve d'une admirable maîtrise du sujet et il sait mêler son expérience de policier à sa grande connaissance du difficile parcours des peuples migrants.
    Un très beau roman, qui fait monter en nous la révolte et les larmes, et dont on ne sort pas indemne.

• J'apprécie beaucoup le blog littéraire Des Livres Et Moi d'Aurélie, qui a chroniqué L'élève au cœur de sa réussite, m'a interviewée, et que j'ai interviewée pour ce blog.

Fan de polars, elle m'a donné envie de lire un roman de l'un de ses auteurs préférés, Olivier Norek et c'est avec grande joie que j'ai reçu Entre deux mondes, dédicacé !Pour tout dire, je viens de le dévorer en deux jours !
    Ce livre retrace un combat parmi tant d'autres dans "La jungle" de Calais. Il nous transporte dans un monde terrible que nous ne souhaitons pas côtoyer pas mais qui ne peut pas nous laisser indifférents ! L'histoire est d'une force incroyable en particulier grâce à ses personnages attachants, volontaires et avant tout humains alors qu'ils survivent dans un ghetto !
    L'intrigue est très bien ficelée et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
    Bravo pour cet ouvrage qui ose aborder un sujet délicat que l'auteur connaît bien.

Mille mercis à Aurélie de m'avoir fait découvrir l'univers d'Olivier !

Ma citation préférée
    Des gamins, des jeunes des adultes. Uniquement des hommes. De la pauvreté. De la misère. De la dignité pourtant. Pas de tristesse.
    Venant des pays les plus éloignés et les plus violents, ils échouaient ici, comme l'écume des conflits de l'Afrique et du Moyen-Orient.
    Page 138.

Et pour conclure, félicitations à Olivier Norek qui vient de recevoir le Prix du Polar des Petits Mots des Libraires !