Entre deux mondes

Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Avis(54)

• Bastien, lieutenant de police, avec sa femme Manon, dépressive depuis le décès de son père et sa fille Jade,se retrouve à Calais, où il est nouvellement affecté à la BSU. A peine arrivé, il se retrouve en plein dans la problématique de la jungle (lieu où les migrants candidats à l'immigration...

Bastien, lieutenant de police, avec sa femme Manon, dépressive depuis le décès de son père et sa fille Jade,se retrouve à Calais, où il est nouvellement affecté à la BSU. A peine arrivé, il se retrouve en plein dans la problématique de la jungle (lieu où les migrants candidats à l'immigration vers l'Angleterre transitent), zone de non droit où la police intervient peu ou pas, ne donnant ainsi aucun statut aux migrants.
    Ceux ci s'organisent entre eux avec le groupe des Afghans, passeurs qui dominent, le groupe des africains qui gèrent le trafic de drogue et les autres.
    Bastien fera, lors de la découverte d'une mort suspecte, la connaissance d'Adam, qui de par son parcours, a de nombreux points communs. A eux deux, ils vont tenter de sauver Kilani, un jeune soudanais, au parcours terrible qui ne parle pas.
    Ce roman est une vue d'ensemble d'un problème insoluble mais aussi vu par les yeux de chacun des protagonistes :
    - la police qui applique les décisions gouvernementales
    - le maintien des migrants dans la jungle en les empêchant d'intégrer les villes alentours mais aussi de passer en Angleterre.
    - l'absence d'intervention à l'intérieur de la jungle : ce qui s'y passe y reste
    - la volonté persistance des migrants de vouloir passer en Angleterre
    - la tentative d'humaniser ces migrants par les associations humanitaires
    - l'impact de cette migration non choisie sur les locaux et son impact sur l'économie.
    C'est un très beau livre qui permet de mieux comprendre le problème des migrants et qui soulèvent les questions sociétales.
    Ce roman est donc à découvrir pour ceux qui s'intéressent, s'interrogent sur l'avenir de l'Europe avec l'ampleur du nombre de migrants.

Un excellent roman qui se lit d'une traite et qui ne laisse pas indifférent, qui colle terriblement à l'actualité. Encore une fois Monsieur Norek m'a conquise !!!

• Avant son démantèlement, la jungle de Calais comptait entre huit et dix mille migrants provenant d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak et d'Érythrée. Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont eu la chance d'échouer au plein cœur de la Lande ont parcouru un long périple, ont connu la...

Avant son démantèlement, la jungle de Calais comptait entre huit et dix mille migrants provenant d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak et d'Érythrée. Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont eu la chance d'échouer au plein cœur de la Lande ont parcouru un long périple, ont connu la faim, la peur, l'innommable. Tous sont guidés par l'espoir d'une vie meilleure, plus humaine, loin des conflits et de l'horreur. Ils n'ont qu'un objectif, traverser la Manche pour se rendre vers cet Eldorado qu'est l'Angleterre. Mais parviendront-ils à concrétiser leur rêve ?
    Entre deux mondes, le dernier roman d'Olivier Norek nous offre une autre vision de ce no man's land, une vision de l'intérieur.

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Entre deux mondes est bien plus simple qu'un polar. Il est le témoignage d'une réalité cruelle qui se joue sous nos yeux, qui bouscule nos certitudes, qui souligne notre incapacité à enrayer ce drame humain.
    Ancien humanitaire, lieutenant de police en disponibilité, petit-fils de migrant polonais, Olivier Norek s'est rendu dans la jungle de Calais. Durant trois semaines il a passé ses journées à observer ce ce qu'il s'y passait. Le soir, c'est auprès de ses collègues de la BAC qu'il était.

Lors de la rencontre organisée en décembre dernier par les Editions Pocket, Olivier Norek nous a expliqué sa démarche. Au-delà de sa volonté de s'emparer d'un sujet d'actualité pour écrire un nouveau roman, au-delà de l'intrigue policière, il a cherché à créer un véhicule empathique pour humaniser toutes ces personnes qui ne sont vues que comme des migrants. Pour atteindre son objectif, l'auteur s'est posé sur une colline. Il a observé cette jungle. Son organisation. Son économie parallèle. Sa violence. Ses trafics. Observateur observé, Olivier Norek a pu non seulement créer un lien avec ces exilés mais également avec tous les autochtones. Ainsi, sous couvert de son roman, il restitue tour à tour le point de vue de la police, des migrants, des bénévoles, des habitants.

Entre deux mondes est un roman réaliste qui mêle intrigue policière et actualité. Il témoigne des conditions de vie épouvantables et inhumaines des exilés, mais également de l'impuissance des forces de l'ordre, de la violence à laquelle tous sont confrontés. Entre deux mondes reste certes un roman, mais il est tellement criant de vérité, de sensibilité, qu'il ne peut qu'interpeller. Il est actuellement en cours d'adaptation au cinéma par Gilles Paquet-Brenner.

Bien que la jungle ait été démantelée, le problème des migrants n'a pas été pas résolu pour autant. Aujourd'hui ce sont près de six à huit cents personnes qui déambulent dans Calais, qui espèrent toujours rejoindre l'Angleterre. Alors, qu'aurions-nous fait à leur place ?

• Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle...

Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle aventure humaine ! On y laisse des plumes, les personnages sont extrêmement touchants et Olivier Norek sonde les âmes comme personne... Ce livre m'a apporté un peu plus d'humanité et d'ouverture à l'autre, qu'il soit flic ou migrant. Et je me dis que notre pays a bien de la chance de compter dans ses rangs policiers un tel individu avec cette empathie si profonde. Merci à vous M. Norek.