Entre deux mondes

Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Avis(54)

De là Syrie à la jungle de Calais. Un roman policier qui ne laisse pas indifférent., qui vous prend aux tripes.

• Un roman à couper le souffle, tant ce qu'il révèle est fascinant et terrorisant! Les héros surprenamment attachants nous font découvrir l'envers du décor tant à Calais, avec les migrants et leurs histoires de vie tordues et pourtant pleine d'ardeur, mais aussi avec ceux qui les côtoient, en...

Un roman à couper le souffle, tant ce qu'il révèle est fascinant et terrorisant! Les héros surprenamment attachants nous font découvrir l'envers du décor tant à Calais, avec les migrants et leurs histoires de vie tordues et pourtant pleine d'ardeur, mais aussi avec ceux qui les côtoient, en l'occurence ici, la police. Les deux protagonistes nous font vibrer par ces vies décrites, plus fort qu'un reportage maintes fois vu à la télévision. le ton assez sec de la narration, porche du langage parlé des personnages, nous donne à imaginer d'autres vies que la nôtre et cela, malgré la terrible violence décrite, mérite d'être lu, pour moi en quelques heures.

• Je viens de terminer la lecture (terme inapproprié) de "Entre deux mondes". Livre emprunté à la Bibliothèque de La Teste de Buch et par bonheur dédicacé par Olivier Norek en ces termes "D'aucun voyage ni d'aucun roman nous ne revenons le même".... et c'est le cas avec ce livre.
    La jungle de...

La jungle de Calais, les migrants, la police, le gouvernement, les passeurs, etc.... je ne vois plus ces problématiques avec le même œil.
    A mon avis, ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un roman ; ce serait une histoire, ou voire des histoires, qui vous prends aux tripes et au cœur et vous entraîne au plus profond du sordide de la condition humaine, au constat de l'incapacité ou non-volonté des gouvernements à aborder ces problèmes, des lois ou consignes spécifiques pour non-interventions dans cette jungle et malgré tout une humanité débordante.
    Un livre qui ne vous lâche pas un instant et qui vous fait passer par toutes les émotions (la peur, la stupeur, l'angoisse, la révolte, la bienveillance, l'espoir....).