Entre ciel et Lou

Couverture du livre « Entre ciel et Lou » de Lorraine Fouchet aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253069973
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il... Voir plus

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !
  Un magnifique roman choral, tonique et vivifiant. Femme actuelle.
  Un fumet d'humanité que l'on respire avec plaisir. Le Figaro magazine.
  En bonus : une recette et une postface inédites.

Donner votre avis

Avis (28)

  • Super roman de Lorraine FOURQUET. Cette histoire se déroule en Bretagne sur l’île de Groix donc ce roman un air d'évasion prêt de l'océan. On rencontre une famille à laquelle on peut s’identifier. Cette famille est déchirée par le deuil de la disparition de Lou. On découvre chaque membre de la...
    Voir plus

    Super roman de Lorraine FOURQUET. Cette histoire se déroule en Bretagne sur l’île de Groix donc ce roman un air d'évasion prêt de l'océan. On rencontre une famille à laquelle on peut s’identifier. Cette famille est déchirée par le deuil de la disparition de Lou. On découvre chaque membre de la famille car chacun est le narrateur dans les différents chapitres. On s’attache à ses personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Le mari de Lou, Jo vient de perdre sa femme. Cette dernière va lui donner une dernière mission. Cette mission est de rendre leurs enfants heureux après son départ. Tout d’abord, il penser se laisser porter mais il se ressaisi. Il décide d’assouvir la dernière volonté de son éternel amour. Pour cela, tout au long du livre il s’intéresse aux membres de sa famille afin de les rapprocher.
    Je recommande fortement ce roman car mêle de l’émotion et de l’humour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet
    J'ai adoré ce livre ! J'ai envie d'aller découvrir Groix, envie de m'asseoir sur le muret pour regarder la mer et écouter du saxo ! J'ai adoré les personnages, même Albane que j'ai détestée au début...
    Beaucoup d'amour dans ce livre, de fraîcheur de...
    Voir plus

    Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet
    J'ai adoré ce livre ! J'ai envie d'aller découvrir Groix, envie de m'asseoir sur le muret pour regarder la mer et écouter du saxo ! J'ai adoré les personnages, même Albane que j'ai détestée au début...
    Beaucoup d'amour dans ce livre, de fraîcheur de soleil, de musique, de partage...
    Bref... un jour j'irai à Groix et j'aurai une pensée pour Lou

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore une belle histoire que nous offre Lorraine Fouchet qui explore la question du deuil et des liens intergénérationnels. Le tout est fait sans pathos et on y trouve même quelques pointes d'humour.

    Encore une belle histoire que nous offre Lorraine Fouchet qui explore la question du deuil et des liens intergénérationnels. Le tout est fait sans pathos et on y trouve même quelques pointes d'humour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une très belle histoire.

    Au décès de Lou, Jo, son mari se voit chargé d'une mission. La dernière volonté de la vieille dame est que ses enfants soient heureux. Une tâche qui semble d'abord bien difficile à Jo qui ne doit parler de cette mission à personne.

    C'est avec une dose d'humour mais...
    Voir plus

    Une très belle histoire.

    Au décès de Lou, Jo, son mari se voit chargé d'une mission. La dernière volonté de la vieille dame est que ses enfants soient heureux. Une tâche qui semble d'abord bien difficile à Jo qui ne doit parler de cette mission à personne.

    C'est avec une dose d'humour mais surtout d'émotion, que Lorraine Fouchet nous emporte sur les terres bretonnes, sur l'île de Groix, dans une famille quelque peu cabossée mais tellement attachante. Au fil des chapitres, nous voyons le points de vue des différents personnages.

    Ce livre est encore une très belle réussite pour Lorraine Fouchet, et je le recommande vivement !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une histoire d'amour familiale après la perte de l'être cher qui était le ciment de la famille : Lou.

    Lou, épouse, mère, grand mère presque idéale, presque parce que mauvaise cuisinière, presque parce que sénile, presque parce que décédée. Dans son testament elle confie a son époux la lourde...
    Voir plus

    Une histoire d'amour familiale après la perte de l'être cher qui était le ciment de la famille : Lou.

    Lou, épouse, mère, grand mère presque idéale, presque parce que mauvaise cuisinière, presque parce que sénile, presque parce que décédée. Dans son testament elle confie a son époux la lourde tâche de rendre ses enfants Sarah et Cyrian heureux.

    Il devra apprendre à connaitre ses enfants en mettant de coté ses rancœurs, ses mauvaises impressions, ses sentiments.

    Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est ce flou artistique qui entoure les personnages principaux en prime abord, qui nous donne à penser, à apprécier certains, moins aimer d'autres. Puis ce flou qui se délite et laisse apercevoir que ce que nous pensions au début était loin d'être juste.

    Finalement comme dans la vraie vie, ou on se trompe parfois sur les gens parce que l'on a des à priori...

    PUBLICITÉ

    les personnages que j'ai le plus aimé sont : Pomme et sa loyauté, Cyrian avec son coeur abimé, pris dans des tourmentes et dans des faux semblants, et Fédérico, qui m'a époustouflé.

    En conclusion, troisième roman de Lorraine Fouchet, et toujours pas le dernier. J'adore tout simplement

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pfff, que vous en dire ?
    Dès le début j'ai eu envie de pleurer, bon il faut dire que l'on commence par un enterrement et que la façon dont on nous raconte l'histoire on sent beaucoup d'amour pour la personne qui vient de mourir. Lou c'était le trait d'union entre les membres de la famille avec...
    Voir plus

    Pfff, que vous en dire ?
    Dès le début j'ai eu envie de pleurer, bon il faut dire que l'on commence par un enterrement et que la façon dont on nous raconte l'histoire on sent beaucoup d'amour pour la personne qui vient de mourir. Lou c'était le trait d'union entre les membres de la famille avec sa mort ils vont apprendre à se connaître parce que Lou avait mis un stratagème en place.
    Pour la construction de l'histoire, il y a plusieurs lieux et plusieurs personnages, ça nous est précisé à chaque fois, on n'est donc pas perdu bien qu'il y est plusieurs personnages.
    Joseph, le jeune veuf, m'a beaucoup ému. Pomme, l'une de ses petite filles m'a bouleversé. C'est un sacré petit bout !
    Dans les dernières pages j'ai eu la vue brouillée et les larmes ont mêmes coulées après la fin de ma lecture.
    Voilà pour mon avis sur cette lecture, à celles qui l'ont dans leur PAL, n'attendez plus, lisez le!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'avais envie de découvrir l'écriture de Lorraine Fouchet depuis longtemps et c'est chose faite avec ce merveilleux roman Entre ciel et Lou.
    Une histoire de famille avec des frustrations, des non-dits, des secrets, des rancoeurs mais surtout de l'amour, énormément d'amour. De l'amour qui...
    Voir plus

    J'avais envie de découvrir l'écriture de Lorraine Fouchet depuis longtemps et c'est chose faite avec ce merveilleux roman Entre ciel et Lou.
    Une histoire de famille avec des frustrations, des non-dits, des secrets, des rancoeurs mais surtout de l'amour, énormément d'amour. De l'amour qui répare, qui porte, qui rassemble, qui aide à vivre...
    Un roman choral dont les personnages prennent la parole tour à tour et dévoilent leurs pensées intimes. Des personnages attachants immédiatement et d'autres qu'il faut apprendre à connaître, dont il faut découvrir les failles, les chagrins pour mieux les comprendre.
    Les monologues de Jo et de Lou font partie des plus jolies déclarations d'amour que j'ai pu lire. La plume de Lorraine Fouchet est tendre et douce, les portraits psychologiques de ses personnages sont d'une finesse et d'une justesse superbes.
    J'ai adoré cette très belle histoire dont l'un des personnages et pas des moindres est l'île de Groix. On n'a qu'une envie ensuite, aller découvrir cette île ! Je sais déjà que je vais acheter ce roman pour l'offrir...
    C'est un de ces livres dont on est presque triste de voir arriver la dernière page mais tellement heureux d'avoir eu cette parenthèse enchantée grâce à lui ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai lu ce roman il y a quelques semaines déjà et même si il n'a rien d'exceptionnel, je reste sur une impression de douceur, je ne trouve pas d'autre terme qui décrive mieux ce roman.

    On y apprend à connaître les membres d'une famille, qui, partant d'un deuil, vont se reconstruire, chacun à...
    Voir plus

    J'ai lu ce roman il y a quelques semaines déjà et même si il n'a rien d'exceptionnel, je reste sur une impression de douceur, je ne trouve pas d'autre terme qui décrive mieux ce roman.

    On y apprend à connaître les membres d'une famille, qui, partant d'un deuil, vont se reconstruire, chacun à leur manière et à leur rythme.

    On se prend d'envie de partir en Bretagne aux prochaines vacances en s'attachant presque autant au lieux décrits, ici l'ile de Groix, qu'aux personnages.

    Un joli roman feel-good qui mérite le détour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions