Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre chiens et Woolf ; une affaire de femmes

Couverture du livre « Entre chiens et Woolf ; une affaire de femmes » de Mireille Duchene aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782364413900
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce essai propose une approche renouvelée de la vie et de l'oeuvre de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf. Il associe deux types d'investigations : l'une porte sur l'animal en littérature ; l'autre étudie les questions du genre et de l'identité. Cet ouvrage s'adresse à tous les publics qui... Voir plus

Ce essai propose une approche renouvelée de la vie et de l'oeuvre de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf. Il associe deux types d'investigations : l'une porte sur l'animal en littérature ; l'autre étudie les questions du genre et de l'identité. Cet ouvrage s'adresse à tous les publics qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Woolf. Quelle place le chien occupe-t-il dans le quotidien et l'imaginaire de la romancière ? Quels éléments fondateurs y expliquent-ils la présence de l'espèce canine ? Comment le compagnon de l'enfance devient-il un moyen de communication avec les autres, surtout avec les femmes ? En quoi contribue-t-il à libérer leur parole et la conduite de leur existence ? Comment aidet- il à traverser le monde des apparences et à faire l'expérience d'un langage nouveau ? Récit, analyses et traduction inédite en français d'un texte peu connu (« Sur un ami fidèle ») invitent à revisiter la biographie d'une figure de la littérature hors du commun.

Donner votre avis