Entraînement gymnique ; la pratique de demain

Couverture du livre « Entraînement gymnique ; la pratique de demain » de Gabriel Ramirez Morales aux éditions L'harmattan

De la fin du XIXe siècle à nos jours, les clubs de gymnastique se structurent et la pratique gymnique voit naître de nouvelle, formes.

Nous assistons au développement et à la pratique de disciplines nouvelles comme la gymnastique rythmique acrobatique, le trampoline, le tumbling et même des formes adaptées aux divers publics comme la "Baby Gym". Mais nous assistons dans le même temps à une fuite significative des pratiquants. Est-ce dû à un fonctionnement trop conservateur sans volonté marquée d'innovation, à une mauvaise image des activités, au comportement d'une partie de ses cadres ou à des activités et structures en décalage avec notre société ? Comment peuvent évoluer les clubs et pratiques gymniques dans leur fonctionnement et dans ce qui est proposé au public ? Comment devraient se comporter les entraîneurs actuels et futurs dans leur fonction ?