Ensemble et séparement ; des lieux pour cohabiter

Couverture du livre « Ensemble et séparement ; des lieux pour cohabiter » de Sabri Bendimerad et Monique Eleb aux éditions Mardaga Pierre

Les nouveaux modes d'habitation.

Les nouveaux modes d'habitation.
Depuis quelques années déjà, nous voyons fleurir un peu partout dans le monde des projets expérimentaux liés à la cohabitation. Que ce soit pour des raisons philosophiques, économiques ou encore par désir de vivre autrement, ce type d'habitat rencontre de plus en plus de succès. Ce choix n'est pourtant pas aussi évident qu'il n'y paraît, car il pose de nombreuses questions à la frontière entre l'architecture et la sociologie.

Des cas pratiques analysés à la loupe.
Désireux de faire état de ce nouveau mode d'habiter, Monique Eleb et Sabri Bendimérad se sont rendus sur le terrain afin d'interroger ceux qui avaient choisi de cohabiter avec d'autres. Ils ont ainsi réalisé plusieurs études de cas, dont sept très approfondies, afin de mieux comprendre comment l'espace était organisé, mais aussi quelles nouvelles pratiques de vie avaient été mises en place. Par cette approche novatrice, ce n'est donc pas seulement le bâti qui est questionné, mais surtout un nouveau mode de vie.

Des habitants et des lieux.
Que les habitants partagent ou non un lien affectif, qu'ils aient ou non des points communs, il est nécessaire de réinventer la vie ensemble. Mais comment s'y prendre ? Comment organiser l'habitat pour profiter à la fois d'es- paces communs et personnels ? Est-il possible de définir le prototype d'une cohabitation réussie ? Voilà autant de questions auxquelles tentent de répondre nos deux auteurs à travers cet ouvrage totalement inédit.