Ensemble, c'est tout

Couverture du livre « Ensemble, c'est tout » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Livre où il faut prendre le temps de faire connaissance avec les personnages et une fois embarqué, j'ai adoré les suivre jusqu'à la dernière page. C'était il y'a 20 ans que j'ai lu ce livre! Et j'ai bcp aimé le voir en film avec Audrey Tautou.

• J'ai pu aller jusqu'au bout du livre. C'est tout doux, consensuel, avec des paroles pour le bien-vivre ensemble.

Etait-ce mon contexte personnel où j'avais l'impression de suivre une formation sur la bientraitance pour masquer les dysfonctionnements de l'organisation du travail, ou bien l'avoir lu après le style et les sujets sociaux parfois abrasifs ou percutants de Marguerite Duras, ou encore ne plus avoir assez d'optimisme pour croire au vivre ensemble absolu ? Personne dans ce livre pour manger les dernières céréales du matin alors que tout le monde n'a pas déjeuné, personne n'a besoin de chercher du travail même ceux en freelance (la chance), tout le monde rêve et à un cheval de bataille qu'il va mener à bien, et en plus ils n'ont pas à lutter contre la solitude et le désespoir car ils forment une auberge espagnole de la maturité.

Alors peut-être oui, ce livre pourrait mettre du baume au coeur... Peut-être. Mais il ne m'est resté qu'une sensation de mièvrerie. Ou peut-être faut-il le prendre pour une fable moderne, ne pas le lire au premier degré, aller chercher la bonne parole. Oui, peut-être.

J'ai lu ce livre il y a un moment maintenant, mais j'ai adoré le lire. Suivre le quotidien de ces personnages, les voir s'adapter les aux autres mais surtout s'entraider, a été un vrai régal.

• Ce livre m'a été offert par une de mes meilleures amies, Isabelle.

Ce livre m'a été offert par une de mes meilleures amies, Isabelle.
    Elle me connait tellement bien que, malgré le fait que ne lise principalement que des polars, elle a su que ce livre me toucherait par sa douceur, sa dureté mais par dessus tout par ce qu'il représente de l'amitié et de l'amour.
    Je l'ai avalé d'un trait comme on se régale de son gâteau préféré.
    Aidons nous les uns les autres, aimons nous les uns les autres, ce livre nous donne de l'espoir.
    Merci ma Zaza pour cette découverte.

• Trois écorchés de la vie se retrouvent à partager le même toit. Et arrive à surmonter leurs difficultés. Cerise sur le gâteau, le bonheur est même à la clé et l’amour.

Un bon moment de passer en compagnie de personnages forts et douloureux. Dans la foulée, nous avons regardé le film pour en profiter tous les deux. Une assez bonne interprétation même si ça ne vaut pas le livre, bien sûr.

Un beau livre d'amitié qui fait du bien et qui redonne la pêche. A lire d'une traité un jour de pluie

• J’ai découvert et aimé Anna Gavalda avec « Ensemble c’est tout ».
    Mon roman favori de cette auteure.

Ses romans sont sensibles, vrais, agréables à lire, souvent émouvants avec des personnages vraiment attachants.

J’ai découvert et aimé Anna Gavalda avec « Ensemble c’est tout ».
    Mon roman favori de cette auteure.

J'ai adoré, comme tout le monde je crois et c'est bien mérité.