Ensemble, c'est tout

Couverture du livre « Ensemble, c'est tout » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290343715
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert,... Voir plus

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • J'ai eu envie de lire ce livre suite au film de Claude Berri.
    Le problème c'est que j'ai les images des acteurs qui me viennent quand je lis... Mais malgré ma difficulté à faire abstractions de ceci, l'histoire est belle.

    J'ai eu envie de lire ce livre suite au film de Claude Berri.
    Le problème c'est que j'ai les images des acteurs qui me viennent quand je lis... Mais malgré ma difficulté à faire abstractions de ceci, l'histoire est belle.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un chassé croisé de plusieurs personnages auxquels on s'attache tellement. Le livre est optimiste et donne plein de bonne humeur avec de la positivité. C'est le meilleur roman d'Anna GAVALDA selon moi avec une écriture très fluide. C'est un très beau livre, bien écrit.

    Un chassé croisé de plusieurs personnages auxquels on s'attache tellement. Le livre est optimiste et donne plein de bonne humeur avec de la positivité. C'est le meilleur roman d'Anna GAVALDA selon moi avec une écriture très fluide. C'est un très beau livre, bien écrit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Mon livre doudou avec les bons sentiments, écriture facile et rassurante.
    Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...

    Mon livre doudou avec les bons sentiments, écriture facile et rassurante.
    Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Belle découverte, je n'avais pas encore de livre d'Anna Gavalda et franchement, je ne suis pas déçue, on s'attache aux personnages.
    Je remercie la personne qui me l'a conseillé.

    Belle découverte, je n'avais pas encore de livre d'Anna Gavalda et franchement, je ne suis pas déçue, on s'attache aux personnages.
    Je remercie la personne qui me l'a conseillé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Super roman à découvrir avec des personnages très présents et uniques

    Super roman à découvrir avec des personnages très présents et uniques

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est le premier roman d'Anna Gavalda que j'ai lu et je n'ai pas été déçue.
    Ces trois personnages, attachants, nous témoignent d'une belle leçon d'amitié.
    On rit, on s'émeut, on s'insurge ! Bref, un roman qui ne laisse pas indifférent et qui peut se lire encore et encore et toujours.
    Le...
    Voir plus

    C'est le premier roman d'Anna Gavalda que j'ai lu et je n'ai pas été déçue.
    Ces trois personnages, attachants, nous témoignent d'une belle leçon d'amitié.
    On rit, on s'émeut, on s'insurge ! Bref, un roman qui ne laisse pas indifférent et qui peut se lire encore et encore et toujours.
    Le personnage de Camille, jeune fille fragile et seule, nous permet un retour à l'essentiel. Chacun peut se retrouver dans ses faiblesses : le manque de confiance en elle, la peur de la vie, la peur d'aimer et celle de souffrir ... Autant d'étapes qui font que l'on grandit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre qui redonne fois en la vie et en l'amour. A recommander

    Livre qui redonne fois en la vie et en l'amour. A recommander

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C’est un beau bébé de presque 600 pages que j’ai dégusté doucement, que j’ai pris le temps de lire. En effet, c’est une histoire de femmes et d’hommes abîmés par la vie qui ne croient plus en grand chose et qui se ferment à tout bonheur.

    « Elle songeait à cette théorie fumeuse qui prétendait...
    Voir plus

    C’est un beau bébé de presque 600 pages que j’ai dégusté doucement, que j’ai pris le temps de lire. En effet, c’est une histoire de femmes et d’hommes abîmés par la vie qui ne croient plus en grand chose et qui se ferment à tout bonheur.

    « Elle songeait à cette théorie fumeuse qui prétendait que tant qu’on était en train de couler, on ne pouvait rien tenter et qu’il fallait attendre de toucher le fond pour donner ce petit coup de talon salutaire qui, seul, permettait de remonter à la surface… »

    Mais le hasard fera bien les choses puisqu’il les réunira. On pourrait peut-être penser que l’on ne peut rien tirer de bien dans la rencontre de personnes mal dans leur peau. Mais pourtant ici c’est tout le contraire qui se passe. Non sans grande facilité bien sûr, mais les relations et les sentiments finissent par se délier.

    « (…) pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille.
    Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà, c’était inespéré. »

    Nous allons les suivre au fil des chapitres, ‘voir’ leur esprit évoluer doucement et donc avec lui, les situations et leur quotidien. On parle de famille, d’amitié et d’amour. On parle aussi de travail et de passions. La vie en somme. Tout est assez prévisible je dois dire, mais c’est un roman qui fait résolument du bien, qui donne envie de s’aimer les uns les autres et surtout d’aider son prochain. L’écriture d’Anna Gavalda est, de plus, très agréable, non sans oublier les touches d’humour récurrentes.

    J’ai été ravie de découvrir enfin ce roman (plus de dix ans après sa sortie !) et j’ai désormais envie de voir le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet notamment. Cela ne m’étonne guère qu’il fut adapté à l’écran car son histoire et sa construction s’y prêtent à merveille.

    Une perle d’émotion et d’humanité à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait !

    « Ils se donnèrent la main en remontant à la surface.
    La main, c’est bien.
    Ça n’engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit… »

    Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/09/19/lecture-ensemble-cest-tout-danna-gavalda/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • 2004 : En arrêt tabagique depuis un mois, je décide de me faire plaisir avec l'argent économisé et me dirige donc vers une librairie. La couverture du livre m'attire et je le prends. Quel plaisir, quel coup de coeur pour l'auteur. La personnalité des personnages qui fait que l'on s'y attache...
    Voir plus

    2004 : En arrêt tabagique depuis un mois, je décide de me faire plaisir avec l'argent économisé et me dirige donc vers une librairie. La couverture du livre m'attire et je le prends. Quel plaisir, quel coup de coeur pour l'auteur. La personnalité des personnages qui fait que l'on s'y attache immédiatement, les relations intergénérationnelles, l'amour sous toutes ses coutures...tout y est. C'est un livre médicament, qui remet un sourire sur les lèvres, du baume au coeur...

    L'écriture y est simple, facile et moderne. une histoire qui nous rappelle forcément à tous quelqu'un. C'est un vrai moment de plaisir.
    Il ne se lâche pas du début à la fin et peut se relire à l'infini...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il est de ces livres qui vous accompagnent comme un ami. Vous êtes heureux de les sortir dans le métro car ils vous font oublier la grisaille alentour, vous ne pouvez les quitter qu'à regret le soir, tant leur compagnie vous charme et vous emplit, et en les lisant, vous vous sentez un peu plus...
    Voir plus

    Il est de ces livres qui vous accompagnent comme un ami. Vous êtes heureux de les sortir dans le métro car ils vous font oublier la grisaille alentour, vous ne pouvez les quitter qu'à regret le soir, tant leur compagnie vous charme et vous emplit, et en les lisant, vous vous sentez un peu plus vous-même... "Ensemble c'est tout" fût pour moi un de ces livres et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'avoir près de moi pendant le temps trop court de ses 576 pages... Ma lecture remontant à plusieurs années, j'en garde, comme d'un compagnon depuis longtemps perdu, un souvenir vague mais doux et empli de tendresse!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com