Enseigner les arts visuels

Couverture du livre « Enseigner les arts visuels » de Lagoutte-D aux éditions Hachette Education

L'élargissement des arts plastiques vers le concept d'arts visuels a permis d'intégrer sous ce terme toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons.

Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient une véritable caisse de résonance pour l'imagination. Ainsi donc, à cet enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous. Ce changement dans les finalités impose une modification de contenus. Cet ouvrage prend en compte cette évolution pour répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles et les étudiants des IUFM.

Partie 1 - L'enfant : un potentiel trop souvent ignoré Partie 2 - Créer à l'école Partie 3 - Historique des pratiques et méthodes avant 2002 Partie 3 - L'enseignement des arts visuels dans les programmes de 2002 Partie 4 - La pratique de la classe Partie 5 - La relation avec les partenaires   Auteur   Daniel Lagoutte est IA/IPR honoraire. Il a été chargé d'une mission d'inspection générale pour l'enseignement des arts plastiques à l'école primaire.