Enseigner dans l'interaction

Couverture du livre « Enseigner dans l'interaction » de Antonietta Specogna aux éditions Pu De Nancy

L'intérêt de l'ouvrage montre l'hétérogénéité du public observé. Nous retrouvons dans les situations classiques le maître et ses élèves en école élémentaire, le maître et ses élèves en collège, l'enseignant spécialisé et des élèves en difficultés scolaires. Nous découvrons dans des situations moins classiques, le formateur de la formation professionnelle et ses apprenants, le maître d'apprentissage et ses apprentis, les responsables de laboratoire et leurs étudiants, le formateur et un public d'adultes en situation d'illettrisme. Les chapitres abordent tour à tour l'activité réalisée que ce soit du côté des enseignants ou du côté des apprenants, en utilisant certaines théories de l'activité tout en combinant diverses théories communicationnelles. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage interrogent ces situations professionnelles par des courants issus des sciences de l'éducation et des courants issus de la psychologie.