Couverture du livre « Enregistrement haute résolution des massifs dunaires ; Manche, mer du Nord et Atlantique ; le rôle des tempêtes » de Murie Meurisse-Fort aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Nos rivages, formés et déformés par la fonte des glaces, ont acquis leur physionomie actuelle suite à ce que les spécialistes appellent la Transgression Holocène, mouvement initié il y a quelque dix millénaires et qui se décompose en plusieurs phases aux contours encore mal délimités. Pallier cette lacune et affiner nos connaissances environnementales se situent à la genèse même du travail de recherche doctoral de Murielle Meurisse-Fort. Se fondant sur une étude stratigraphique des côtes du Nord de la France mises en perspective avec les rivages normands et bretons, s'appuyant sur ces formidables témoins que demeurent les massifs dunaires, l'auteur vient enrichir et préciser notre compréhension des mutations de nos paysages.